L'assurance vie temporaire est un choix de premier ordre pour les personnes qui souhaitent couvrir les obligations financières courantes lorsqu'on élève une famille. Avec une assurance vie temporaire en place, il y a un filet de sécurité qui peut fournir des fonds pour payer un prêt hypothécaire, envoyer les enfants à l'université et d'autres préoccupations importantes si vous n'étiez plus là pour gagner un salaire.

Qu'est-ce que l'assurance vie temporaire ?

Une police d'assurance vie temporaire offre une couverture pendant un nombre d'années prédéterminé. Ce type d'assurance vie ne verse une prestation de décès que si le titulaire de la police décède avant la fin du terme. En effet, elle ne permet pas d'accumuler une valeur de rachat qui peut être utilisée pour des prêts ou à d'autres fins. Les polices d'assurance-vie temporaire sont moins chères que l'assurance-vie permanente, qui comprend les polices d'assurance-vie entière et universelle.

Comment peut-on choisir une police d’assurance vie temporaire ?

Le contrat d'assurance vie temporaire offre une couverture pendant une période déterminée, généralement de cinq à 30 ans ou jusqu'à un certain âge, par exemple 65 ans. Si vous décédez avant la fin de la période, la compagnie d'assurance verse des prestations à vos bénéficiaires. L'inconvénient est que si vous survivez à l'échéance, à moins que vous n'ayez souscrit une assurance temporaire avec remboursement des primes, vous ne recevrez rien pour toutes les primes que vous avez payées.

Lorsque vous magasinez pour une assurance-vie temporaire, tenez compte du montant de couverture dont vous avez besoin et du montant que vous pouvez vous permettre. Décidez de la durée de la couverture que vous souhaitez obtenir, ce qui déterminera la durée du contrat que vous choisirez. Le guide suivant examine ces questions et d'autres plus en détail :

  • Trouvez la meilleure assurance vie pour vous
  • Obtenez des devis gratuits et comparez les polices d'assurance vie sans vos coordonnées.
  • Comparez les devis

 

Quels sont les types d'assurance-vie temporaire ?

L'Insurance Information Institute indique qu'il existe deux types fondamentaux d'assurance-vie temporaire : l'assurance temporaire uniforme et l'assurance temporaire décroissante. Le capital-décès versé par une police à terme uniforme ne change pas, quel que soit le moment où le titulaire de la police décède au cours du terme. En revanche, la couverture d'une police à durée décroissante diminue pendant la durée du contrat à un rythme déterminé. Les deux types de polices comportent généralement des primes constantes.

La plupart des gens choisissent des polices à durée uniforme pour pouvoir compter sur un capital-décès garanti. Cependant, certaines assurances-vie à durée décroissante peuvent être utiles pour protéger les biens personnels ou pour s'assurer qu'une entreprise peut continuer à fonctionner si l'un de ses employés essentiels décède.